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19 commentaires:

  1. Marguerin J-Louis21 octobre 2012 à 19:03

    Des travaux gigantesques place jenner pour installer un réservoir de stockage des eaux pluviales.
    Mais pourquoi ne pas utiliser au mieux les techniques de contrôle des ruissellements?
    On trouve d'excellents exemple sur le site normand:
    http://www.arehn.asso.fr/
    De nombraux parkings pourraient être aménagés de la sorte,comme ceux de la Forge à Harfleur,parking semi-herbeux,pour ne citer que ceux-là.
    Sans oublier tous les trottoirs de la ville haute bitumisés et macadamisés sans raison puisque impraticable par les poussettes ou fauteuils roulants.
    De même ,une étude des ruissellements serait intéressante forêt de Montgeon,des solutions simples éviteraient des torrents d'eau venant de la forêt en cas d'orage.
    Salutations

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  2. Marguerin Jean-Louis9 novembre 2012 à 22:35

    http://www.arehn.asso.fr/publications/cpa/cpa14.pdf
    A nouveau,je refait un peu de pub pour l'AREHN.
    A propos du Stade Océane,homologué BBC...Quand on voit tous les lampadaires allumés sur les parkings le soir,alors qu'il n'y a aucune voitures,c'est à se demander ce que l'on entend par BBC d'une part.sans oublier la pollution lumineuse.Quelques radars ou détecteurs de mouvements auraient suffit à gérer l'éclairage et à fairedes économies.
    Parkings utilisés quelques heures par semaine et macadamisés(probablement pour faciliter leur nettoyage) mais une surface importante,donc des volumes d'eau importants à évacuer en cas d'orage alors qu'il existe des solutions simples,écologiques que l'on peut rendre verdoyantes ou fleuries de surcroît.

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    1. Marguerin Jean-Louis9 novembre 2012 à 22:36

      errata:
      A nouveau ,je refais ...

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    2. je pense que LE HAVRE a vécu tant de temps dans l'ombre qu'il est temps de mettre cette ville dans la lumière.
      J'y suis née, et j'aime ma ville aujourd'hui.

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  3. Mission Agenda 21, Ville du Havre11 décembre 2012 à 11:45

    Réponse au commentaire Marguerin Jean-Louis du 9/11

    Monsieur,

    Nous vous remercions de votre commentaire et l’avons transmis à la CODAH, en charge de la réalisation de cet équipement. Voici leur réponse

    1/ Sur l'objectif BBC : il ne faut pas faire d'amalgame entre l'objectif BBC qui concerne exclusivement la performance du bâtiment (le stade) et l'éclairage extérieur qui n'entre pas dans le périmètre d'un bâtiment à énergie positive.

    2/ Sur la nature même de éclairage : Nous avons eu à connaître quelques problèmes techniques qui sont en voie de résolution, c’est pourquoi l’éclairage est effectivement un peu trop vif. Les abords du stade, comme le parvis, sont des espaces publics accessibles 7/7j et 24/24h qui doivent, pour des raisons de sécurité, bénéficier d’un éclairage de veille. C’est aussi un choix esthétique. En effet, le stade a été dessiné comme un véritable signal en entrée de ville. Sa forme, sa couleur et son éclairage nocturne permet d'apporter une nouvelle entité forte dans le paysage urbain de l'agglomération havraise. Cependant la technologie LED employée est beaucoup plus performante qu'un système classique. Elle permet de maîtriser les consommations d'énergie.

    3/ Sur la gestion de l'eau des parking... La CODAH a fait le choix de mettre en oeuvre des techniques alternatives de gestions des eaux pluviales sur les abords du stade. Cela se traduit notamment par les réalisations d'ouvrages hydrauliques de types noues, bassin de rétention, stationnement en evergreen ou espaces verts d'infiltration… Ces systèmes ont été pensés pour apporter une réelle plus value paysagère dans les aménagements périphériques du stade.

    Les chiffres parlent d'eux même :

    -634 arbres plantés
    -38 325m2 d'espaces verts
    -1,68km de noues
    -3 bassins de 2874 m2 au Nord Ouest en point bas
    -6 000m3 d’eau pouvant être stockés.
    Au delà du rôle hydraulique, l’objectif de mise en valeur écologique du site a été recherché lors de la définition des aménagements paysagers, des abords du stade. Des espaces propices au développement des espèces floristiques endémiques, des oiseaux, des reptiles et autres vertébrés ont été aménagés.

    Cordialement.
    La mission Agenda 21

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  4. Mission Agenda 21, Ville du Havre17 décembre 2012 à 11:16

    Réponse à Marguerin JL du 21/10 sur les eaux de ruissellements

    "Merci Jean-Louis pour ce nouveau commentaire. Nous avons transféré votre demande à la Codah compétente en la matière pour vous apporter une réponse concernant votre question sur les réservoirs de stockage des eaux pluviales. Pour répondre au dernier point que vous évoquez sur les les eaux de ruissellements de la forêt des Montgeon, des travaux sont régulièrement réalisés et continuerons dans les années à venir pour enrayer ce problème :

    -Réalisation de mares (Chemin 3 : 2 mares, parc animalier n° 3, chemin du val rainette)
    -Création et entretien des descentes d’eau le long de voiries routières
    -Modification de la pente à l’extrémité est du grand lac pour doubler la capacité de rétention d’eau en cas de fortes pluies (8000 m3)
    -Réalisation du nouveau parking des terrains de boule en pierres sans revêtement imperméable, id.parking de l’arboretum et hippodrome
    -Réalisation de fossés (abords terrain des scouts – abords boulodrome couvert)
    -Réalisation d’un espace de stockage enterré pour recueillir les écoulements de gouttières du boulodrome couvert.
    -Création d’une zone inondable en sous bois face au cimetière du nord le long du chemin n°3

    Merci de votre participation.
    Bien cordialement.
    La mission Agenda 21"

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    1. J-Louis Marguerin12 mars 2013 à 11:52

      Merci d'avoir répondu.
      Je me permettrais de rajouter,ce qui serait bien,des caniveaux transversaux (comme ceux existant sur les voies du tram,par exemple,il faut penser aux cyclistes) sur les voies circulaires ,en particulier dans les côtes afin d'évacuer les eaux vers la forêt directement ou dans des puits drainants.Sans oublier des fascines sur les terrains en pente afin de ralentir la vitesse des eaux de ruissellement.
      Cordialement.

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  5. Jean-Louis Marguerin12 mars 2013 à 13:35

    Bonjour,
    Les jardins Suspendus :
    pourquoi ne pas en profiter pour créer aux alentours ,dont les fossés du fort,pour y installer un terrain de camping avec des services dans l'enceintedu Fort,quant aux commerces le bourg de Sanvic n'est pas loin.
    Et un petit plus ,une liaison télécabine Fort de sainte-Adresse /Plage qui profiterai à tout le monde et désengorgerait le parking de la plage.
    Cordialement.

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    1. bonjour, je cherchais pourquoi il n y avait pas de terrain de camping au havre et je suis tomber sur votre annonce alors merci nous sommes au moins deux,je cherche du travail au havre ,est ce un projet realisable,le camping devra etre prês
      des grands itinéraires de vacances

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  6. Jean-Louis Marguerin12 mars 2013 à 16:35

    Bonjour,
    Suggestion:
    Equiper les stations taxis de prises de courant afin de favoriser les véhicules électriques.A quelques rares exceptions de courses longues distances,les courses ne doivent rarement dépasser les 30 ou 40 km.
    Cordialement.

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  7. Jean-Louis Marguerin12 mars 2013 à 17:02

    Bonjour,
    J'étudierais aussi,la possibilité de télécabines entre Caucriauville-Monod-Centre Commercial
    Cordialement

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  8. Jean-Louis Marguerin12 mars 2013 à 17:14

    Bonjour,
    Piscines minicipales (entre autre,je pense aussi à celle du CNH):
    Installer des éoliennes "au fil de l'eau" afin d'alimenter des chaudières électriques en série ou parallèle avec les systèmes de chauffe en place -aux thermiciens de choisir le meilleur mode(-.
    Cordialement

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    1. Jean-Louis Marguerin12 mars 2013 à 17:30

      Je rajouterais,pour le privé,que l'amortissement du matériel concernant les économie d'énergie,peut se faire en 12 mois.
      A confirmer,je ne suis pas comptable.
      Cordialement.

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    2. Jean-Louis Marguerin12 mars 2013 à 17:32

      "les économies !"

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  9. Jean-Louis Marguerin13 mars 2013 à 10:31

    Bonjour,
    A propos d'éolien,unesurprise de voir les serres des Jardins Suspendus chauffées au gaz.
    De la même manière que les pisciines:une éolienne au fil de l'eau alimentant des batteries de convecteurs électriques afin d'économiser de l'énergie.
    On peut extrapoler à bon nombre de bâtiments ou infrastructures publiques en tenant compte de la faisabilité et de l'environnement naturellement.

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    1. Jean-Louis Marguerin13 mars 2013 à 14:45

      De la même manière que les pisciines:une éolienne au fil de l'eau alimentant des batteries de convecteurs électriques afin d'économiser de l'énergie.
      Note :à la place de convecteurs,aérothermes serait plus approprié.

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  10. Jean-Louis Marguerin13 mars 2013 à 10:47

    Bonjour,
    Pour info:
    http://www.lagazettedemontpellier.fr/dossiers-gazette/article-4995/pionniere-mauvaises-ondes

    http://www.robindestoits.org/Telephonie-mobile-sommes-nous-tous-des-cobayes-film-independant-de-Joaquina-Ferreira-2005_a480.html

    Question:
    Y-a-t-il des études en cours sur l'effet des ondes électromagnétiques sur l'évolution des oeufs de poules en couveuse ?

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  11. Marguerin Jean-Louis29 mars 2013 à 17:27

    http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Grands_ports_de_commerce_de_la_France/04


    http://havrais-dire.over-blog.com/article-le-bassin-du-commerce-f-7-8-sur-plan-50439355-comments.html#anchorComment


    les bassins du Havre étant du ressort d'agenda 21 ,j'ai joint 2 liens intéressants.
    A l'occasion des 500 ans du Havre,pourquoi ne pas réinstaller les portes du bassin du Roy pour y accueillir des vieux gréments,par exemple.Sans oublier le bassin du Commerce condamné à l'enlisement.

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  12. Jean-Louis Marguerin19 avril 2013 à 19:12

    Bonjour,
    Pétroplus va probablement fermer.
    En conséquence,la France va se fournir en produits "blancs" ou raffinés à l'étranger.
    Un exemple:
    http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_haute_normandie_,80640282.html
    voir à partir de la minute 4'50 environ,un pétrolier de 85 000 tonnes de kérozène entrant dans le port du Havre.
    Apparemment,personne ne s'est ému de la situation.Si un pétrolier de kérozène pollue beaucoup moins qu'avec du brut,une collision ou un échouage est Interdit dans la rade ...je vous laisse imaginer de la tôle froissée et une simple étincelle.
    Je n'ai pas réussi à lire le nom du navire pour savoir s'il était à simple ou double coque .(il y a des registres maritimes où on doit pouvoir retrouver leurs caractéristiques)
    Si le port d'Antifer le permet,ne serait-il pas plus prudent de demander à la CIM d'envoyer les pétroliers chargés de produits "blancs" y décharger leurs marchandises,surtout s'ils sont à simple coque.
    merci.

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