Qu'est-ce qu'un agenda 21?

«Ce que l’on doit faire pour le 21ème siècle, du latin ‘agere’ qui signifie ‘faire agir’» - L'agenda21 concrétise la démarche de développement durable par un programme d’actions très précis et concret avec des objectifs chiffrés visant à évaluer les efforts consentis par tous pour les atteindre. 

De nombreuses collectivités (villes, communautés de communes…) se sont dotées d’un Agenda21, à leurs spécificités. Depuis la mise en place du 1er programme en 2005, L’Agenda21 du Havre se construit grâce à une démarche participative autour d’une large concertation avec ses habitants et les acteurs locaux partenaires.

Son élaboration permet de définir des objectifs communs, de construire un programme d’actions et d’en suivre ensemble la réalisation.

Les grandes dates du développement durable

1983 : L’ONU crée la commission mondiale sur l’environnement et le développement.

1987 : Première définition du développement durable par Mme Gro Harlem Bruntland, Premier Ministre de Norvège : « Le développement durable est celui qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures ».

1992 : L’Agenda21 est adopté au 1er Sommet de la Terre à Rio. 173 Etats signent un programme d’actions en faveur du développement durable, Agenda21, qui comporte 27 principes et 2 500 recommandations. Il « aborde les problèmes urgents d’aujourd’hui et cherche aussi à préparer le monde aux tâches qui l’attendent au 21e siècle ».

1997 : Le protocole de Kyoto, signé par 38 états vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

2000 : La France se dote d'un Programme de Lutte contre le Changement Climatique, puis d'un Plan Climat en 2004.

2002 : Le sommet de Johannesburg donne un nouvel élan aux rapports Nord-Sud.

2005 : Le 28 février, la charte de l’environnement, qui indique que « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé » est introduite dans la Constitution française.

La loi « énergie » du 13 juillet 2005 définit plusieurs programmes pour favoriser les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables. Il prévoit notamment de diviser par 4 les rejets de gaz à effet de serre d’ici 2050, conformément aux objectifs fixés par l’ONU aux pays développés.




QU'EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?
C’est un mode de développement qui vise à satisfaire les besoins des populations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Le développement durable est né d’une prise de conscience mondiale de l’urgente nécessité de lutter contre la dégradation de la planète et les inégalités sociales tout en favorisant le développement économique. Il poursuit à la fois des objectifs écologiques de préservation de l’environnement, des objectifs sociaux d’amélioration du cadre de vie, d’équité et de cohésion sociale et des objectifs économiques de performances et de développement.

Il recherche la cohabitation harmonieuse de ces 3 domaines, souvent appelés les piliers du développement durable. Il est guidé par une ambition à la mesure d’un enjeu global qui se décline collectivement et individuellement : la survie de la planète.